Skip to main content
Search

Title

Mieux connaître l'allergie

Une pathologie qui touche de plus en plus de monde:

L’allergie est une maladie courante et de plus en plus fréquente. Ces dernières décennies, le nombre de personnes touchées par l’allergie a augmenté dans l’Europe tout entière.

L’allergie en quelques mots

« L’allergie est une réaction excessive de notre organisme vis-à-vis de substances qu’il considère, à tort, comme nocives : les allergènes »1.

Les allergènes sont des substances déclenchant l'allergie et les troubles qui y sont associés. Les allergènes sont issus de plantes, de poils d'animaux, d'acariens, de moisissures.

Le processus allergique se déroule en 2 temps.

Temps 1: la sensibilisation :

Au premier contact, l’allergène pénètre dans l’organisme et provoque une fabrication d’anticorps. A ce stade, la réaction allergique n’est pas observable.

Temps 2: la crise allergique :

C’est seulement lors d’un nouveau contact avec l’ allergène que les symptômes apparaissent : c’est la crise allergique.

Entre l’environnement et l’hérédité, les causes de l’allergie sont nombreuses. Des études montrent en effet que le facteur héréditaire permet d’expliquer le développement de certaines allergies. Ainsi, si un seul de vos parents est allergique, vous aurez un risque de le devenir; ce risque augmente lorsque les 2 parents sont touchés. Toutefois, si vos parents ne sont pas concernés, alors peut-être l’environnement est-il en cause ! En effet, l’augmentation du nombre de personnes allergiques ces 10 dernières années met en évidence l’existence de facteurs non héréditaires. L’air que nous respirons présente autant d’allergènes qui peuvent favoriser le développement de réactions allergiques2.

Les conséquences dans notre vie au quotidien

L’allergie peut perturber les personnes concernées dans leur pratique sportive, leurs loisirs, voire leur travail.

Rhinite allergique: symptômes nasaux

  • éternuements successifs,
  • écoulement nasal clair,
  • nez bouché,
  • démangeaisons et picotements du nez,
  • irritations des deux yeux (larmoiement et rougeurs), de la gorge et du nez.

Rhinite allergique: symptômes oculaires

  • larmoiements,
  • picotements,
  • démangeaisons des deux yeux,
  • paupières gonflées, rouges, parfois collées le matin.

Urticaire chronique idiopathique

En cas d'urticaire chronique idiopathique, un avis médical est recommandé

(1) AFSSAPS, Rhinite et conjonctivite allergiques de l’adulte, Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance, Juin 2008 (2) Rumeurs et réalités, Les allergies Volume 1, Pr Pascal Demoly et Dr Florence Trebuchon,Editions Medi-Text 2003 . 46-48 (3) Quevaulliers J. et al. Dictionnaire médical. 4ème édition. Editions Masson. 2004 : 949-50