Skip to main content
Search

Title

Causes et symptômes du rhume

Attraper froid, être enrhumé, ces expressions sont utilisées pour parler d’une même pathologie: LE RHUME! Mais que connaissez vous vraiment du rhume?

Le rhume est une infection bénigne aiguë très fréquente qui affecte la muqueuse nasale (paroi interne du nez). Cette muqueuse sécrète un liquide dont le rôle est d’humidifier en permanence l’air inspiré et de lutter contre les agents infectieux. Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle et augmente sa sécrétion habituelle de liquide, de sorte que le nez «coule»1.

Quelles sont les causes du rhume?

Plusieurs familles de virus très contagieux peuvent induire des rhumes notamment les rhinovirus (les plus fréquents). Ces virus se transmettent par les gouttelettes émises lors des éternuements ou lors de la toux mais aussi par les mains, directement par le toucher ou indirectement par l’intermédiaire d’objets si ceux-ci ne sont pas nettoyés1.

La forte variation saisonnière du nombre de cas de rhume s’expliquerait notamment par un changement dans nos habitudes.

En effet, en hiver nous avons tous tendance à privilégier les activités en intérieur (restaurant, cinéma voire transports en communs). Cette proximité favoriserait ainsi la transmission du virus.

Quels sont les symptômes du rhume1?

  • Écoulement nasal,
  • Éternuements,
  • Picotements des yeux,
  • Maux de tête,
  • Fièvre modérée (aux alentours de 38°C).
  • Douleurs de la gorge (pharynx) parfois accompagnés de toux.

Le rhume guérit spontanément en 7 et 10 jours sans traitement.

Pourquoi sommes nous gênés par le rhume1

Le nez qui coule et le nez bouché sont les symptômes les plus gênants du rhume. Ils entraînent fatigue et maux de tête qui sont à l’origine de nombreuses journées gâchées !

On distingue 2 types d’écoulement nasal :

  • L’écoulement en avant qui requiert un mouchage régulier,
  • L’écoulement vers l’arrière des fosses nasales, dans la gorge, source de toux qui peut être gênante, surtout la nuit.

D’autre part, lors du rhume, le gonflement de la muqueuse nasale est responsable d’une obstruction qui oblige à respirer par la bouche. Le fait de s’allonger aggrave toujours l’obstruction nasale obligeant le dormeur à respirer partiellement par la bouche, d’où des ronflements, le dessèchement de la bouche et un sommeil de moins bonne qualité avec pour conséquences une sensation de fatigue dans la journée, des maux de tête… 

(1) Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Le rhume de l'adulte. Fiche AFSSAPS. Juin 2008.