Skip to main content
Search

Mieux connaître le nez bouché

Mieux connaître le nez bouché
Le nez bouché en chiffres
Tout connaître sur le nez bouché
Conseils pour traiter le nez bouché
Idées reçues
Tout connaître sur le nez bouché en quelques chiffres :
Des conséquences sur le quotidien : (1)
3 personnes sur 4 ont un sommeil perturbé
1 personne sur 3 se sent irritable
6 personnes sur 10 ont des maux de tête
c’est le nombre moyen de gros rhumes que nous subissons chaque année (2)
C’est en moyenne le temps que met votre organisme à venir à bout de votre rhume (4)
C’est le nombre de virus différents capable de provoquer un rhume et être à l’origine de votre nez bouché (5)
Pics de fréquence des rhumes et des nez bouchés (2)
C’est le temps qui s'écoule entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes du rhume comme le nez bouché (3)
Retour haut de page
Tout connaitre sur le nez bouché !
Qu’ils soient petits, grands, gros, fins, ils ont tous la même fonction. Mais à quoi sert notre nez à part respirer et sentir le doux parfum des fleurs ?
Notre nez réchauffe et humidifie l’air extérieur sec et froid afin de le rendre respirable pour nos poumons.
C’est par le nez que les odeurs sont perçues :
les informations sont envoyées au cerveau qui va reconnaitre et interpréter les différents parfums.
Le saviez-vous ? Notre nez peut différencier jusqu’à 1 000 milliards d’odeurs ! (7)
Notre nez réchauffe et humidifie l’air extérieur sec et froid afin de le rendre respirable pour nos poumons.
Le rhume peut entraîner un gonflement de la muqueuse nasale qui empêche l’air de circuler. Résultat : nous avons le nez bouché et du mal à respirer. Ce symptôme se retrouve également en cas de grippe , de rhinite allergique, de sinusite,... (4,9)
Le rhume est causé le plus souvent par un virus mais il peut donner lieu à des surinfections bactériennes. Le rhume peut se compliquer en sinusite, c'est à dire une inflammation des sinus où le nez peut se boucher. En cas de sinusite bactérienne avérée, une antibiothérapie est en général nécessaire, consultez votre médecin.
Retour haut de page
Conseils pour traiter le nez bouché
7 astuces pour en finir avec le nez bouché et respirer à plein nez !
Quand le nez est bouché, il faut le laver ! Optez pour des lavages réguliers qui débarrassent des mucosités et des virus. En plus, utilisez un décongestionnant en spray pour dégonfler la muqueuse nasale et faciliter le passage de l’air.
Boire régulièrement hydrate vos muqueuses et fluidifie le mucus. Pensez aux boissons chaudes sucrées au miel et au citron.
En surélevant votre tête de lit, vous améliorez le flux d’air qui circule dans vos narines.
Votre pharmacien peut vous conseiller un spray nasal, (type Actifed® Air Spray) en traitement d’appoint local conçu pour décongestionner et libérer votre nez mais aussi hydrater vos muqueuses nasales. En présence d’autres symptômes, il peut vous conseiller un médicament pour soulager maux de tête, nez qui coule....
L’humidité de l’air inspiré vous permettra de garder vos parois nasales et vos muqueuses hydratées tout en facilitant votre respiration. Evitez de surchauffer la maison afin de garder la température des pièces autour de 19 °C pour ne pas avoir un air trop sec .
Vous moucher trop fréquemment peut irriter votre peau. Pensez à hydrater régulièrement vos narines et votre lèvre supérieure par des crèmes.
Probiotiques, propolis, échinacée, ginseng… seront des atouts clés pour accroitre vos défenses immunitaires et passer au travers des virus !
Retour haut de page
Idées reçues
En vous mouchant alors qu’il n’y a rien à évacuer, vous risquez d’aggraver la congestion. Gardez vos mouchoirs quand votre nez aura décidé de couler ! Privilégiez les lavages de nez pour fluidifier le mucus. (3)
Vous moucher trop fort risque d’aggraver l’inflammation des muqueuses nasales qui tapissent l’intérieur de vos narines et de les irriter. Privilégiez les lavages de nez pour le libérer et mouchez-vous doucement.
Le lavage nasal est un geste essentiel ! L’utilisation complémentaire d’un traitement décongestionnant pourra libérer votre nez bouché. (3,9)
Le nez bouché est le signe classique du rhume mais il se bouche également en cas de grippe, sinusite, rhinite allergique... (4,9,10)
Vous ne pouvez rien faire contre ce fichu virus mais vous pouvez combattre ses symptômes ! Pour vous aider à soulager votre nez bouché, optez pour un décongestionnant et misez sur nos astuces anti-nez bouché. (10)
Retour haut de page