Skip to main content
Search

conseil-etat-grippal-1-article.jpg

conseil etat grippal-1 article

Comment recevoir des amis quand on présente un état grippal ?

Vous avez mal, de la fièvre, des frissons, des éternuments … mais ce ne sont pas les petits maux de l’hiver qui vont vous empêcher de recevoir vos amis à dîner demain soir ! Le week-end arrive, vous êtes allé travailler malgré votre état, alors un moment privilégié en bonne compagnie ne s’annule pas !

Les bons gestes pour ne pas contaminer ses amis lorsque l’on présente un état grippal

Vos amis vous seront reconnaissants d’avoir maintenu le dîner malgré la fatigue provoquée par votre état grippal. Ils seront encore plus heureux de partager ce repas sans partager vos virus ! Alors pour que la soirée soit vraiment réussie, quelques règles d’hygiène s’imposent. Dès leur arrivée, mieux vaut éviter les contacts directs : pas de serrage de mains ni d’étreintes. Lorsque vous éternuez couvrez-vous la bouche et le nez, utilisez des mouchoirs à usage unique que vous jetez immédiatement dans une poubelle fermée après utilisation puis lavez-vous les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. (1). Ces gestes simples, sont indispensables pour limiter le risque d’infection.

Règle générale d’hygiène : lavez-vous les mains régulièrement !

L’hygiène des mains ne concerne pas seulement les personnes infectées par un virus de l’état grippal. Quand nous sommes touchés par cette pathologie, cette règle d’hygiène est encore plus importante pour éviter de transmettre votre virus.

Lavage de mains au savon ou avec des solutions hydroalcooliques ?

Il est recommandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Si vous n’en avez pas la possibilité, utilisez une solution hydroalcoolique.(2)

 

(1) INPES. Santé Publique France, Limitons les risques d’infection, http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/912.pdf, consulté le 4 juin 2018.

(2) Ministère des solidarités et de la santé. Pour un hiver sans virus – Geste 1 : se laver les mains, http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/... consulté le 30 juillet 2018

Actifed® États Grippaux, traitement contre les symptômes de l’état grippal

Les médicaments de la gamme Actifed®

Nos conseils d’hiver

Tous nos tutos sur l’état grippal