Skip to main content
Search

conseil-rhume-travail-article.jpg

conseil rhume travail article

Comment être efficace au travail avec un rhume?

Etre efficace au travail malgré un rhume

Vous n’êtes pas en forme mais les projets en cours sont trop importants pour que vous désertiez le bureau. Votre décision est prise : vous irez travailler malgré votre rhume ! Voici quelques conseils pour vous aider à tenir votre rythme professionnel en dépit de vos symptômes et ne pas contaminer vos collègues.

Soulagez l’écoulement nasal avec le lavement nasal

Le liquide qui s'écoule de votre nez est clair mais terriblement gênant. Ce n’est pas la première fois que vous attrapez un rhume et vous souhaitez soulager vos symptômes ! Le lavage des fosses nasales - avec du sérum physiologique, des sprays d'eau thermale riches en soufre ou d'eau de mer - est la solution pour nettoyer votre nez et améliorer votre respiration.

Adoptez les bons réflexes pour traiter les symptômes de votre rhume localement

Vous vous dites que pour éviter cette pénible sensation de fatigue, un traitement par antibiotique peut être la solution ? Surtout pas ! Le rhume est une maladie virale. Les antibiotiques ne contribuent en aucun cas à votre rétablissement ou à votre guérison. Contrairement à la grippe, il n’existe pas de vaccins contre le rhume. Pour vous soulager, quelques bons réflexes sont à adopter. Par exemple, n’hésitez pas à boire suffisamment : cela peut vous aider à fluidifier les sécrétions nasales pour qu'elles s'éliminent plus rapidement. Il est également conseillé d’aérer régulièrement la pièce dans laquelle vous vous trouvez, de garder vos pièces à une température comprise entre 18 et 20° C et d’éviter les climatiseurs qui ont pour effet d’enlever l’humidité de l’air. Evitez de fumer ou de respirer la fumée des autres.

Le rhume est contagieux, pensez aux autres!

Le rhume est une maladie contagieuse et il serait dommage de contaminer vos collègues de travail. Pour éviter l’épidémie au bureau, prenez quelques précautions. Quand vous toussez ou vous éternuez, pensez à vous couvrir la bouche et le nez. Utilisez un mouchoir jetable. En cas de rhume, l’hygiène est essentielle : n’utilisez jamais deux fois le même mouchoir, jetez-le dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains à chaque fois (2). Il est également préconisé d’éviter de serrer la main de tous ses collègues le matin.

Règle d’hygiène, même sans rhume : Lavez-vous très régulièrement les mains

Vous pouvez souffrir de plusieurs rhumes par an. Quelques règles d’hygiène peuvent vous aider à prévenir le rhume. Le lavage des mains est indispensable. Les rhinovirus - responsables de la plupart des rhumes - déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes (3). Un bon moyen pour ne pas être contaminé est donc de se laver régulièrement les mains.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

 

(1) ANSM, Rappel sur le bon usage des décongestionnants de la sphère ORL contenant un vasoconstricteur utilisé par voie orale, http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/4a69af61..., page 2, consulté le 31 mai 2018.1

(2) Ministère des solidarités et de la santé. Pour un hiver sans virus – Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique,
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/..., consulté le 13 juillet 2018.

(3) ARS, les gestes barrières : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse, https://www.ars.sante.fr/les-gestes-barrieres-se-couvrir-le-nez-et-la-bo..., consulté le 23 aout 2018.

Nos conseils d’hiver

Nos tutos sur le rhume