Skip to main content
Search

Mieux connaître le rhume

Le rhume et ses manifestations

Vous éternuez, votre nez coule et vous avez mal à la tête ? Cela ressemble aux symptômes du rhume ! Bien que cette affection soit bénigne et courante, elle n’en demeure pas moins désagréable à cause des maux de tête, de l’écoulement nasal et de la légère fièvre qu’elle peut provoquer.

Quand nous sommes enrhumés, ce sont les voies respiratoires supérieures et en particulier les parois internes du nez qui sont infectées. 

À l’état sain, les muqueuses nasales produisent un liquide. Son rôle est de maintenir l’humidité des parois internes du nez, d’humidifier l’air inspiré mais aussi de lutter contre l’entrée d’agents infectieux dans le corps. Quand vous avez un rhume, la muqueuse irritée gonfle et la sécrétion de liquide est plus importante. Conséquence, le nez coule.

Plus de 200(1) virus différents peuvent être responsables d’un rhume. Pour mieux connaître le rhume et bénéficier de quelques conseils utiles, consultez les rubriques suivantes.

 

(1) Ameli. L’assurance santé, Reconnaître la rhinopharyngite, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/reconnai..., consulté le 2 juillet 2018.

Nos conseils sur le rhume:

Nos tutos sur le rhume: